news Published on October 5, 2021

Communiqué de presse: Lancement Netherlands Business Council France

Le nouveau hub d'affaire Néerlandais à Paris qui aide les entrepreneurs à se développer en France.

'La France de plus en plus importante au yeux des PME néerlandaises"

La France devient un pays avec lequel les PME néerlandaises font de plus en plus d'affaires. Suite à la pandémie de COVID, les entrepreneurs se concentrent davantage sur les marchés de proximité et en raison du Brexit, ils recherchent des partenaires commerciaux dans d'autres pays que le Royaume-Uni. C'est ce qu'a déclaré Jacco Vonhof, président de MKB-Nederland, la semaine dernière lors du lancement officiel du Netherlands Business Council France (NLBC) à la résidence de l'ambassade des Pays-Bas à Paris. "C'est ainsi le bon moment pour ouvrir ce hub et aider les entrepreneurs ayant des ambitions en France."

Le commerce entre les Pays-Bas et la France a connu une forte croissance ces dernières années. "La France est désormais le troisième pays d'exportation des Pays-Bas après l'Allemagne et la Belgique", a déclaré M. Vonhof. "Nous entretenons des liens économiques importants. Avec l'arrivée de ce nouveau hub, nous serons en mesure de développer davantage cette relation et d'exploiter encore mieux les opportunités, ensemble."
Vonhof voit des opportunités pour les PME néerlandaises, avec leurs nombreuses entreprises innovantes, créatives et de haute technologie dans les domaines de l'énergie, de l'eau, de la logistique et de la construction. Le tout dans le cadre d'une transition énergétique et durable.

Un marché interne fort
Cet après-midi, il a également souligné l'importance mutuelle pour les deux pays d'un marché intérieur européen fort. "À partir du printemps prochain, la France assurera la présidence de l'Union européenne pendant un an. Une occasion idéale de collaborer au renforcement du marché intérieur, à la mise en place d'une économie européenne compétitive et à l'élaboration d'une politique européenne axée spécifiquement sur les PME.

Le président de MKB-Nederland a procédé au lancement officiel de NLBC France cet après-midi à la résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas en France, Pieter de Gooijer, en présence d'entrepreneurs néerlandais.

Un marché plus accessible
Le NL Business Hub (NLBC France) est une initiative d'un certain nombre d'entreprises Néerlandaises actives en France et de NLinBusiness - organisation sœur de VNO-NCW et MKB-Nederland - et a été mis en place en partenariat avec l'ambassade des Pays-Bas à Paris. Selon Edo Offerhaus, directeur de NLinBusiness, NLBC France est un nouveau pôle important sur un marché européen majeur. "En mettant les entrepreneurs en contact avec les prestataires de services locaux et d'autres entreprises via le hub, faire affaire en France deviendra bien plus accessible."
L'objectif est également d'organiser le réseau d'entreprises et de mieux représenter les Pays-Bas entrepreneuriaux en France. À cette fin, NLBC France fournit des services individuels de mise en relation mais organise également des webinaires et des événements de mise en réseau.

Un complément parfait
"Nous saluons vivement l'initiative de la communauté d'affaires néerlandaise de mettre en place une organisation et un réseau qui puissent se soutenir mutuellement sur le marché français", a déclaré Michael Pistecky, Conseiller Politique Economique et Entreprises à l'ambassade des Pays-Bas à Paris. "Les services du NLBC France complètent parfaitement les activités du réseau économique pour les entreprises de l'ambassade. Nous voyons des opportunités significatives dans le domaine du digitale afin de rendre l'économie plus durable et numérique."


Maarten de Bruin, président du NLBC : "L'organisation est composée d'un conseil d'administration très engagés et dotés d'une grande expérience en France. Avec Anouk Zoet, nous avons maintenant une directrice en business development enthousiaste et expérimentée. Notre idée est d'utiliser les webinaires, les événements de mise en réseau et les services individuels de nos partenaires pour abaisser le seuil d'accès au marché français pour les entreprises néerlandaises. Une grande ambition à travailler !"

30 septembre 2021