Business en France
The relation between France and the Netherlands
Les Pays-Bas et la France deviennent de plus en plus importants l’un pour l’autre. Les échanges entre les deux pays n’ont cessé d’augmenter au cours des 5-10 dernières années et la France est devenue le troisième principal partenaire commercial des Pays-Bas après l’Allemagne et la Belgique.
En 2018, le volume des exportations des Pays-Bas vers la France s’est élevé à 39,1 milliards d’euros et le volume global des échanges annuels a atteint 65 milliards d’euros en 2019.
Les Pays-Bas et la France sont également étroitement liés dans le domaine des investissements, notamment dans les secteurs des transports et de l’énergie. Les Pays-Bas sont le 4e plus grand investisseur en France. La présence néerlandaise sur le territoire français est importante avec plus de 2.400 entreprises en France, représentant plus de 260.000 emplois, et un chiffre d’affaires total de plus de 51 milliards d’euros.
* Exportation et données importantes 2018/RVO (More information)

Opportunités de business en France
Le gouvernement français a lancé une série de réformes destinées à stimuler la croissance économique, mais également à stimuler l’investissement et à créer, développer des activités commerciales. La France se positionne activement comme une économie ouverte aux investissements étrangers, aux start-ups, aux scale-ups et aux PME. En conséquence, faire des affaires en France est devenu plus attractif et la France est devenue un partenaire commercial international compétitif, situé au centre de l’Europe avec un accès facile à l’Afrique (du Nord).
L’innovation joue un rôle majeur dans les politiques et les initiatives économiques françaises : l’initiative FrenchTech, reconnue sur le plan international pour la recherche, le développement, la qualité du personnel, la proximité des pôles d’innovation français et le potentiel de partenariats de recherche avec le milieu universitaire français démontre les avantages structurels de l’économie française.
Fin 2019, la France est devenue la première destination des investissements internationaux en Europe. Les principaux secteurs d’investissement étranger étaient le secteur manufacturier (machines et équipements mécaniques, textile, habillement et accessoires, chimie, plastique, automobile, naval et aérospatial) et le secteur des services (logiciels et services informatiques, commerce de gros et de détail, conseil, ingénierie, transport et entreposage). Les entreprises étrangères ayant des filiales en France employaient 2 millions de personnes il y a deux ans et représentaient 31 % des exportations françaises.
En plus des secteurs mentionnés ci-dessus, le gouvernement néerlandais a identifié plusieurs secteurs spécifiques attractifs pour les PME néerlandaises en France.
Grâce à leur réseau économique tant aux Pays-Bas qu’en France, ils aident activement les entrepreneurs néerlandais à saisir les opportunités possibles sur les marchés suivants :
- Industrie de la mode;
- Santé et sciences de la vie;
- Opportunités numériques dans la santé, l’énergie, le commerce électronique, les objets connectés et la transformation numérique;
- Jeux olympiques 2024 à Paris;
- Innovation dans la mobilité intelligente et verte, l’aérospatiale, l’énergie durable, l’IA et la blockchain.

Tendance après le Covid-19
Les conséquences de Covid-19 sont encore inconnues à l’heure où nous écrivons ces lignes. En réponse à la crise, les autorités nationales et régionales françaises ont mis en place le Plan d’intervention économique Covid-19 afin d’atténuer l’impact économique sur les entreprises. Les mesures de soutien visent au financement direct (fonds de solidarité et autres aides financières directes, accès aux prêts aux entreprises garantis par l’État et remboursements d’impôts accélérés);
le report de paiements (prêts aux entreprises, cotisations sociales, impôts directs, baux commerciaux et factures de gaz, d’eau et d’électricité);
limiter les dommages économiques pour les salariés et les employeurs (activité partielle ou licenciement temporaire, conditions de prise des congés payés et des congés maladie pour les salariés qui doivent s’occuper de leurs enfants).
La France fut à l’été 2020 dans une phase de reprise, de réouverture et de réinvention. La gestion de cette période d’incertitude économique sera un défi pour les entreprises, car une deuxième vague est à prévoir et la pandémie a pu modifier nos habitudes. Les nouveaux comportements des consommateurs, axés sur l’approvisionnement local, la consommation responsable et la décarbonisation, doivent être pris en considération dans le développement futur des entreprises : “less is more et small is beautiful.”
Selon une enquête menée par EY entre le 20 et le 30 avril 2020, les chefs d’entreprise internationaux envisageaient une réduction mineure ou majeure de leurs projets d’investissement en France mais aucun d’entre eux n’a mentionné ni annulation ni expansion.
On pourrait s’attendre à une baisse substantielle des investissements dans les secteurs de l’aviation, de l’automobile, des équipements, de la chimie et des plastiques, mais le gouvernement français a élaboré plusieurs programmes d’investissement pour ces secteurs, qui sont soumis à des objectifs durables et circulaires. Une tendance majeure à envisager pourrait être l’automatisation et la numérisation des processus industriels, des back-offices et de la relation client. En outre, une reconfiguration du commerce mondial et des chaînes d’approvisionnement pourrait avoir lieu, ce qui se traduirait par une nouvelle combinaison de reshoring, nearshoring et offshoring.
Actuellement, l’ambassade des Pays-Bas mène une enquête sur l’image des Pays-Bas en France auprès des acteurs français du monde des affaires et du gouvernement. Les résultats définitifs sont attendus pour la fin de l’année. Les entrepreneurs néerlandais sont considérés en France comme des partenaires commerciaux fiables. Ils sont innovants et forts sur le plan technique, et ont une forte image de durabilité. Ces atouts peuvent contribuer à la réussite du business en France, aussi bien pendant que dans l’après-Covid 19.
Des questions? Des doutes? – Prenez contact ici